Avertir le modérateur

06/03/2008

Bienvenue chez les ch'tis et Bergues

Ce samedi 8 mars, à 15h30, l’Office de Tourisme de Bergues, jolie petite ville flamande proche de Dunkerque qui a servi de cadre au film qui "cartonne" de Dany Boon, propose une visite guidée sur les lieux de tournage du film au tarif de 4,65€/personne (Renseignements : Office de Tourisme de Bergues 03 28 68 71 06 ou http://www.bergues.fr/)

 

95b3dba53e07269845a46a53f375c212.jpg

Photo prise lors du lancer de fromages et de saucisses pendant le carnaval dunkerquois (dommage, c'était le week end dernier) mais rien ne vous empêche après la visite de Bergues d'aller aussi à Dunkerque (nouveau Casino, musée des beaux arts, musée d'art contemporain, musée portuaire) ou à Malo-les-bains manger une moules frites...

 

f02d8121245b09e901fd86b9360bd194.jpeg

Commentaires

ces mecs sont moches comme un pou

Écrit par : alamerde | 06/03/2008

un commentaire fort interessant ma foi...

Écrit par : S_ | 06/03/2008

Pauvre imbécile ... ton pseudo te va comme un gant ...
La fierté de ces gens du Nord, fiers de leurs racines, de leurs terres, de leurs traditions devraient inciter plus d'un con à réfléchir ( ?? ) sur le narcissisme égocentrique qui vérole Paris.

Écrit par : ARNO | 06/03/2008

Sachez que je suis d'paris... Et que m'ville du ch'nord é manque vraimin !
Enfin ché la vie, fo savoir s'expatrier pour survivre...

Serieusement, les parisiens sont super enfermés ! malgré un grand nombre de nordiste...

La vie sur Paris fatigue, erode les cerveaux, le soir il faut rentrer vite apres 1h de metro ou de RER... LA VIE EST DIFFICILE.

Voila pourquoi je viens d'acheter une residence secondaire dans ma region que j'aime : le nord...

Je vais pouvoir remonter les week end...

Écrit par : hhydra | 07/03/2008

Franchement avant de parler (le mec sous le pseudo alamerde) fait un tour dans le nord et tente de le comprendre, tu verras que les veleurs sont toutes autres que celles qui font vivre ces fichus parisiens trop fiers de leur personne ! Ok c'est pas le plus bel endroit du monde, mais le principal c'est l'accueil chaleureux du nord !! Et oui ché nordistes, ché les meilleurrrs !!

Écrit par : Ingrid | 07/03/2008

Rien ne vous empêche d'aller simplement visiter Bergues sans passer par les visites officielles.
On est pas des drôles ;)
Demandez aux habitants et ils vous indiqueront sans trop de problèmes où aller pour voir tel ou tel endroit du film !

Écrit par : Bergues | 07/03/2008

Je suis choqué du titre du film de Dany Boon, « bienvenue chez les ch’tis », tout simplement parce que le ville où le film a été tourné n’est pas en pays ch’ti mais en Flandre française. Nous les flamands sommes différents des ch’tis, notre langue n’est pas le ch’ti mais le flamand (faisant partie de la famille du Néerlandais). Regardez ci-dessous :

http://fvlinhetnederlands.actieforum.com/de-toekomst-van-frans-vlaanderen-f4/de-vlaamse-cultuur-van-frans-vlaanderen-wordt-bedreigd-door-dany-boon-t5.htm

Écrit par : SebFVL | 07/03/2008

M'enfin quand même c'est une comédie écrite par un gars du nord pas un documentaire sur la flandre. Mélange pas tout !
T'es babache ou quoi ? ;)
On le sait bien nous autres qu'on parle pas ch'ti à Bergues.
( enfin sauf que depuis la sortie du film dans les cours de récré Berguoises ça cause ch'ti ;) )
Alors vive la Flandre si ça peut te faire plaiz', mais surtout vive la région nord pas-de-calais et ses richesses culturelles !
Et puis détends toi, tu vas attraper du mal, va voir le film rigole un bon coup, tu verras ça fait du bien ! ;)

Écrit par : Berguenarde | 08/03/2008

Franchement les petites esprits me font rire a polémiquer sur des sujets ki n'ont rien a voir avec le film.Il s'agit d'un divertissement et je croi bien ke le spectateur du fin fon du centre de la france s'en fout de savoir si c flamand ou chtimi.En tou cas merci danyboon!!!Moi j'ai 21 ans et je sui parti travailler a paris.Dimanche dernier j'etait a la bande de bergues car je suis dunkerquois d'origine et jador le carnaval.Ce soir j'ai été voir le film et j'ai revu mon coin,mon origine sa ma presque fai pleurer deja ke je pleurer de rire!!!!Donc merci danyboon de me donner du bonheur et dans donner o autre

Écrit par : Fabien | 09/03/2008

Franchement les petites esprits me font rire a polémiquer sur des sujets ki n'ont rien a voir avec le film.Il s'agit d'un divertissement et je croi bien ke le spectateur du fin fon du centre de la france s'en fout de savoir si c flamand ou chtimi.En tou cas merci danyboon!!!Moi j'ai 21 ans et je sui parti travailler a paris.Dimanche dernier j'etait a la bande de bergues car je suis dunkerquois d'origine et jador le carnaval.Ce soir j'ai été voir le film et j'ai revu mon coin,mon origine sa ma presque fai pleurer deja ke je pleurer de rire!!!!Donc merci danyboon de me donner du bonheur et dans donner o autre

Écrit par : Fabien | 09/03/2008

Eh! pseudo alamerde, comme un dit dan shnord avec un peu de chance quand les Cons voleront vous serez Chef d'escadrille.

Écrit par : fluctua7 | 09/03/2008

un ch'ti corse qui a adoré Bergues au travers du film de Dany Boon, ou comment un village passe de l'anonymat au star système en deux coups de pellicules.
toc de rire comme on dit à Ajaccio!
Pastisjedi et son blog: l"homme moderne en corse"

Écrit par : pastisjedi | 09/03/2008

Y an vraiment des décérébrés ici .Le nordiste et le chti sont zombies a qui ont à retiré toute identité .Cette région se nomme FLANDRE ARTOIS HAINAUT depuis la nuit des temps.vous en avez honte!! le terme chti et nordiste sont nés au mieux vers les années 30 OU 5O A la liberation le journal "la voix du nord est sous titré JOURNAL DE LA RESISTANCE EN FLANDRE FRANCAISE. Vous savez moi j aurais honte de me presenter à des francais qui eux sont fiers de leur origine berrichons ,bearnais ou bauceron j en passe et des meilleurs Il se trouve qu 'à Bergues on est en pleine flandre francaise la ou l on parle le flamand .Cette minorité inconnue des médias et de l éducation nationale n' a vait pas besoin de cette insulte à son identité :5OOOO types qui se battent journellement pour leur culture. je vous conseile à tous d aller soutenir notre combat . Il faut aller sur le site ANVT.ORG vous verrez notre lutte au quotidien

Écrit par : winoc | 09/03/2008

Y an vraiment des décérébrés ici .Le nordiste et le chti sont zombies a qui ont à retiré toute identité .Cette région se nomme FLANDRE ARTOIS HAINAUT depuis la nuit des temps.vous en avez honte!! le terme chti et nordiste sont nés au mieux vers les années 30 OU 5O A la liberation le journal "la voix du nord est sous titré JOURNAL DE LA RESISTANCE EN FLANDRE FRANCAISE. Vous savez moi j aurais honte de me presenter à des francais qui eux sont fiers de leur origine berrichons ,bearnais ou bauceron j en passe et des meilleurs Il se trouve qu 'à Bergues on est en pleine flandre francaise la ou l on parle le flamand .Cette minorité inconnue des médias et de l éducation nationale n' a vait pas besoin de cette insulte à son identité :5OOOO types qui se battent journellement pour leur culture. je vous conseile à tous d aller soutenir notre combat . Il faut aller sur le site ANVT.ORG vous verrez notre lutte au quotidien

Écrit par : winoc | 09/03/2008

T gentil winoc mé c un film.Moi je connai très bien bergues c pa ce ki preocuppe les berguenards de savoir si c flamands ou ch'tis.Ils sont content kon parle de leur ville c tou.Moi je vous conné bien les flamands avec vos pretextes dinsultes vous etes les premiers a nous insulter.Venez pa mettre votre grin de sel dan notre pays qui est la france vous avez deja foutu assez le bordel en belgique.Et vive danyboon

Écrit par : Fabien | 10/03/2008

C'est peu être un film, mais on va se retrouver avec l'étiquette ch'ti sur le dos. Va dire à un écossai que c'est un anglais et tu comprendras ta douleur.

Écrit par : SebFVL | 11/03/2008

On a qu'a dire qu'on est tous des cheutemis et le problème est réglé !

Écrit par : moua | 15/03/2008

Je me trompe ou le film a ete tourné en grande partie a BRUAY LA BUISSIERE mais pas a Bergues ?

Écrit par : hhydra | 16/03/2008

Premièrement on est pas tous des ch'tis et je refuse cette identité qui n'est pas la mienne. dire que l'on est ch'ti c'est renier notre histoire et notre culture millenaire pour un sobriquet, le ridicule.

Il est communiqué que le film a été tourné à Bergues et pas Bruay la Bruissière.

Écrit par : SebFVL | 16/03/2008

Si être flamand rime avec manque d'humour, je vais finir par avoir honte d'être né à Bergues, et d'en être fier.
SebFVL, tu serais pas né avec un berguenard coincé en travers de la gorge ?
Refuser d'avoir l'étiquette ch'ti posée sur ton joli popotin est ton droit. Manquer d'humour aussi.
Tu fais la différence toi entre les "patois" du sud ?
Y'a déjà la polémique du carillonneur trop exposé aux médias, va pas nous en remettre une couche en soulevant un problème d'identité qui n'en n'est pas un .
C'est une comédie sur la région NPDC.
On est tous dans le même sac (à fous rires), et c'est le plus important !

Écrit par : Oula ! | 17/03/2008

J'ai de l'humour mais pour des choses qui sont marantes et surtout pas sur mon identité. Il existe plusieurs dialectes dans le sud de la France, le Catalan, le Basque, le provencal, le corse et l'occitan. Ne me dis pas que tu ne savais pas cela ?

Écrit par : SebFVL | 18/03/2008

réponse à arno je vois pas comment tu peut être fier n être nordiste .Si ta seule identité est issue d un decret d un obscur fonctionnaire en 1792 Tu es vraiment un triste décérébré Tu me parles de racine tu veux rire Moi le nom flandre ,artois ,hainaut ca fait mille ans que je le porte le terme chti n ' a même pas cent ans .j ai trouvé sur un site le nouveau menu chti biloute du restaurant LA CHICOREE à Lille ecoute ça vaut son pesant de racines gastronomique: WATERZOI aie CARBONNADE FLAMANDE re aie JAMBON CRU DE FLANDRE aie aie et au final POTJVLESSCH . TU VOIS EN LISANT CELA J AI VRAIMENT QUE LE CHTI C EST UN FLAMAND QUI N OSE PAS DIRE SON NOM

Écrit par : winoc | 23/03/2008

j'ai trouvé ce film super & pourtant je n'ai jamais été dans cette région,grace au film je vais y aller

Écrit par : philippe soyé | 23/03/2008

réponse à philippe soyé . Sois le bienvenu dans notre région elle se nomme flandre artois,hainaut Bergues se trouve dans le WESTHOEK (prononcer ouesthouk) le westhoek est composé duhoutland (pays aux bois) et du blootland(pays nu) Bergues est à la limite de ces deux régions.Fais attention nous sommes en pays flamand le chti on ne comprend pas . N 'ecorche pas le nom de nos villages WARHEM se prononce ouaréme et pas varan de même REXPOEDE c est pas REPOAIDE mais rixpoude je te conseille le site ANVT.ORG pour te faire à notre langue ou grammaire flamande Va au marché de Bergues le lundi matin tu entendras parlé notre westvlaamsh TOT A NOOS TE KEER (ça veut dire aurevoir en berguois )

Écrit par : winoc | 23/03/2008

Le film est drole ,amusant .ceux qui n' y sont pas encore allés ,allez y , je dirais simplement pour ceux qui ne connaissent pas notre région que de Lille à Dunkerque c'est la Flandre Française avec le parlé picard à Lille (autrefois on y parlait flamand aux abords de la ville) et le parlé flamand dans l'arrondissement de Dunkerque et d'hazebrouck.

Écrit par : bras de fer | 24/03/2008

Réponse à fabien le dunkerqoiuois exilé . T u veux chanter des chansons du carnaval avec moi ALLONS Y "com nie mee com nie mee nae boven stanstan m ' n broeder es soldaat ect . ET PUIS AUSSI "mie katoen kom morgennoen wyzullen e pin'tje drinken" Ceux sont les paroles originales du "et va t en vite à la maison" A LA PROCHAINE VISSHERBENDE J ESPERE TE LES ENTENDRE CHANTER tu verras on sent mieux quand on chante en flamand tet a noos tekeer

Écrit par : winoc | 24/03/2008

je suis tres fiere d etre berguois depuis 1947 née rue du coq

Écrit par : claeyssen christian | 03/04/2008

et malheureux d habittée 5km de la

Écrit par : claeyssen christian | 03/04/2008

tout cela qui dise du mal du nord pas de calais qu il y vienne travaillée merci

Écrit par : co | 03/04/2008

Il y a eu pas mal de réactions entre deux sur la nullité de Dany Boon. Franchement, il aurait pu trouver une autre région, heuresement que le ridicule ne tue pas.

http://fvlinhetnederlands.actieforum.com/cultureel-nieuws-en-evenementen-f10/herdenking-van-de-slag-aan-de-peene-2008-t110.htm

Écrit par : SebFVL | 04/05/2008

C’est vraie, on ne parle pas ch’ti à bergues, mais bon , a part nos anciens (mais ancien ancien) on ne parle presque plus le flamand, bien sûr c’est regrettable….., il faut apprendre à nos jeunes cette langue, cette culture, pas pour être différent, mais faire parti du monde, je suis flamand (fier de l’être), mais aussi français, européen, et habitant de la terre…………………
Les Berguois et Berguoises dans mon entourage (et c’est pas de commerçants) sont très heureux de cette notoriété, et sont fier de ce beau film tourné chez nous et de l’image dégagée (accent compris même si c’est pas le mien) par le film.
A bientôt dans notre sympathique ville…

Un Berguenaere……

Pour découvrir Bergues et les coulisses du tournage un site sympathique
WWW.BERGUES.BIZ

Écrit par : leberguenaere | 15/05/2008

Si on ne parle pas le flamand, on peut l'apprendre:

http://grammaire.flamande.free.fr/crbst_27.html

Il y a aussi les cours de l'anvt:

http://www.anvt.org

Écrit par : SebFVL | 08/07/2008

j'irai jamais le voir ce film il a détrôné la grande vadrouille alors que niveau humour ,originalité de situation et de répliques il lui arrive pas à la cheville...putain de monde commercial de merde

Écrit par : lucie | 10/07/2008

Bonjour

Les Petites Brèves de Bergues & de la région sont sur :
Le Petit Capharnaüm du GroenBerg

http://groenberg.new.fr

a bientot !

Écrit par : valérie | 06/09/2008

Excellent, je suis ravi d'avoir attéri sur votre blog. Pardon pour les fautes éventuelles, n'étant pas francophone, j'ai utilisé Google Translate.

Écrit par : en ligne | 23/12/2009

bravo dannyje voudrai bienque tu connaise tatavel ilai super luices le flamand

Écrit par : c claeyssen | 22/11/2010

bravo dannyje voudrai bienque tu connaise tatavel ilai super luices le flamand

Écrit par : c claeyssen | 22/11/2010

Rachat de bijoux en or Rue Vivienne. Prix de l'or aujourd'hui.

Écrit par : acheter or | 25/11/2011

Idée très intéressante, votre blog m'a ouvert les yeux.

Écrit par : gagner de l'argent facilement | 29/11/2011

sa as l'air sympa le lancer de fromage et de saucisse

Écrit par : miser en bourse | 17/04/2012

J'espère au moins que les gens rattrape toute cette nourriture. Ça serait dommage de gâcher des bons produits.

Écrit par : huile de massage | 23/06/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu